cgtpic44.com

cgtpic44.com

LA POSTE PROMET UN DIALOGUE ACCRU

La Poste promet un dialogue accru et des "ajustements" après les suicides

PARIS — Le PDG de La Poste, Jean-Paul Bailly, a annoncé lundi des "ajustements", mais pas de pause, dans les réorganisations en cours et "un grand dialogue pour améliorer la cohésion sociale" après deux récents suicides au sein du groupe, des annonces jugées décevantes par les syndicats.

Alors que les principales organisations réclamaient un moratoire pur et simple sur les réorganisations, qu'elles accusent d'être une source de malaise social dans l'entreprise qui emploie quelque 240.000 personnes, M. Bailly a rejeté l'idée d'une pause.

Les principaux syndicats, qui tiendront une conférence de presse commune mardi, ont aussitôt affiché leur déception, SUD allant jusqu'à évoquer des mesures "misérables".

"L'entreprise ne s'arrête pas. Une entreprise de la taille de La Poste, ça se dirige en donnant du sens, en donnant du mouvement, pas en lui demandant de faire une pause", a expliqué à l'AFP M. Bailly, évoquant les "centaines de projets en cours".

 

Il a néanmoins évoqué des possibles "ajustements" et souligné que certains projets pourraient adopter "un calendrier plus détendu".

M. Bailly a en outre fait part de "quatre décisions importantes", annonçant "un grand dialogue au niveau national et local jusqu'au 15 septembre" et "un cycle rapide de négociations pour aboutir à un train de mesures concrètes d'ici au 30 avril".

Il a également annoncé "le report de six mois du déploiement de l'actionnariat salarié" et la nomination d'une "médiatrice de la vie au travail" pour "traiter les situations particulièrement difficiles".

Dans une lettre adressée lundi aux employés, il a exposé ces mesures et fait part de sa "tristesse" après le suicide de deux cadres du groupe en Bretagne le 29 février et le 11 mars.

Dans ce courrier, il explique aussi avoir partagé avec les syndicats, reçus la semaine dernière, l'"attachement au modèle social de la Poste", mais également "la nécessité de poursuivre la dynamique d'adaptation" de l'entreprise.

 

--Les syndicats déçus--

http://www.google.com/hostednews/afp/media/ALeqM5iaIl1GrhkyU55A1GZA3Ukle6AZoA?docId=photo_1332162160625-4-0&size=l

La CGT, premier syndicat du groupe, a jugé "ces mesures encore très loin de ce qu'il faudrait pour répondre à une urgence absolue: ré-humaniser la Poste", réaffirmant "la nécessité d'arrêter toutes les réorganisations sans attendre" et de créer des emplois.

SUD a estimé que "la déception est au rendez-vous", tandis que FO a relevé que "si ce plan se résume aux simples actions annoncées, on peut malheureusement douter de son efficacité".

Après les deux drames en Bretagne, précédés six mois plus tôt par un autre suicide à Paris, les syndicats avaient mis en cause les réorganisations, de mauvaises méthodes managériales ou encore les suppressions de postes.

La CGT et SUD avaient notamment souligné que La Poste a perdu quelque 10.000 emplois en 2011 par le biais de départs non remplacés, après 11.700 en 2010.

M. Bailly a souligné lundi que le groupe, devenu il y a deux ans une société anonyme à capitaux publics, avait la nécessité de "s'adapter rapidement dans un environnement qui bouge beaucoup".

Il a relevé notamment que les volumes de courrier ont "diminué de 15% depuis 2008", tout comme les "activités au guichet".

Sur l'emploi, M. Bailly a indiqué qu'il serait "attentif" à une augmentation de la charge de travail, mais a souligné que "si le service perçu est de qualité, c'est que, probablement, les conditions pour l'effectuer sont bien remplies".

Il a fait valoir qu'en 2011, l'absentéisme avait enregistré une "stabilité ou une légère baisse", "malgré un vieillissement" des postiers.

Selon les chiffres communiqués par La Poste, le taux d'absentéisme pour maladie est passé de 5,93% en 2010 à 5,92% en 2011.



19/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres